Votre site de petites annonces automobiles

Partagez l'infos !
Accueil > Actualite automobile > HONDA jazz : encore plus conviviale

HONDA jazz : encore plus conviviale

Compacte, polyvalente, accueillante, la Jazz en donne toujours plus. Elle abandonne malheureusement l’hybride pour se consacrer à l’essence.

 
Depuis son introduction en 2001, la Jazz s’est patiemment bâti une réputation « d’incassable » et de bonne copine. Demandez-lui la lune, elle ira la décrocher !                                                                                                                                     

Les possesseurs de Jazz sont unanimes. Dans un langage imagé qui leur est propre, ils se vantent de ne jamais ouvrir le capot de leur voiture !  Depuis son introduction en 2001, la Jazz s’est patiemment bâti une réputation « d’incassable » et de bonne copine. Demandez-lui la lune, elle ira la décrocher !

Citadine évidemment, routière assurément, monospace pourquoi pas, SUV, n’exagérons rien. Dans sa nouvelle livrée qui dissimule une plateforme inédite, la Jazz appuie là où cela fait du bien. C’est-à-dire dans le domaine de la praticité.

Davantage d’espace pour les passagers dans un encombrement extérieur maîtrisé, on pourrait penser que les évolutions offertes par cette troisième génération sont quantité négligeable. Pour se convaincre du contraire, rien de tel qu’un week-end à la campagne avec femme, enfants et bagages. C’est fou ce que la Jazz est capable d’ingurgiter !

Grâce à une longueur hors tout bonifiée de 95 mm et un empattement rallongé de 30 mm, elle traite ses occupants comme des Rois.

Avec 115 mm supplémentaires pour étaler leurs jambes, ceux installés en « fond de grille » peuvent se prélasser. Les leveurs de fonte ont aussi droit à une gratification : + 30 mm aux épaules à l’avant, presque autant à l’arrière.  

Assez logiquement, cette générosité trouve son prolongement dans une modularité exemplaire. Qualifiés de magiques par Honda, les sièges arrière le sont vraiment. A partir d’une banquette fractionnable selon la formule classique 60/40, quatre modes sont proposés : « utilitaire », plancher plat mesuré à 1.505 mm, « hauteur », verrouillage vertical de l’assise, « longueur », banquette et siège passager repliés à l’horizontale (longueur de chargement portée à 2.480 m et « détente », dossier de siège passager avant basculé vers l’arrière afin de créer une zone plane (1.580 m). Idéal pour la sieste ! Grâce à un seuil bas (605 mm), le chargement des valises est un jeu d’enfant. La Jazz pense à tout.

 

En phase avec son temps

 

A bord, l’ambiance est plutôt cosy. Même si certains plastiques durs subsistent par-ci par-là, les progrès sont patents. L’accès aux commandes, l’écran tactile 7 pouces, le système d’info divertissement, la radio, la navigation et la caméra de recul (de série sur finitions Exclusive et Exclusive Nav) ainsi que le système Honda Connect permettant de dupliquer le contenu des smartphones fonctionnant sous Androïd, répondent aux besoins actuels.

Au niveau sécurité, la Jazz fait également œuvre utile. Système actif de freinage autonome en ville opérationnel jusqu’à 32 km/h, reconnaissance des panneaux de signalisation, limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, passage automatique de feux de route en feux de croisement, garnissent la corbeille de mariage. Différents packs  (Sport, Design, Convinience, Illumination, Cargo) viennent en soutien d’un équipement de base complet.

En termes d’agrément de conduite, la Jazz allie maniabilité et tonicité. Le « petit » 1.3 l essence couplé à la boîte six respire la santé. Il se fait hélas entendre un peu trop quand on grimpe dans les tours, beaucoup moins lorsque l’on roule sur autoroute, calé sur le sixième rapport.

La disparition de la version hybride interpelle. Honda a décidé de faire l’impasse avant de revenir à la charge plus tard. Etrange surtout dans le contexte actuel.

 

Jacques FRENE

 

LA HONDA jazz EN BREF

 

Longueur, largeur, hauteur, empattement : 3 .995 m, 1.694 m, 1.550 m, 2.530 m

Volume du coffre : 354 à 1.314 l

Contenance réservoir : 40 l

Motorisation, consommation moyenne, CO2, prix :

1.3 l, 102 cv, bvm 6, 5 l, 116 g (CVT 7 rapports : 4.8 l, 111 g) : 16.100 à 20.240 €

 

POUR : Style originale, espace intérieur, présentation, modularité, moteur alerte, prix 

CONTRE : Insonorisation, pas de diesel, boîte CVT, version hybride supprimée du catalogue

 


DES VOLKSWAGEN ULTRA CONNECTEES

 

Conçue sur une base Confortline, laquelle inclut notamment la climatisation, le volant cuir multifonctions, le système blue tooth, le freinage anti collision, le détecteur de fatigue, les trois incontournables de la gamme VW proposent en sus les services Car Net, Car Net App Connect compatibles avec Apple Car Play, Google, Androïd Auto et Mirror Link.Etre connecté en permanence avec le monde extérieur, exploiter le contenu d’un smartphone dans sa voiture, bénéficier d’un système de navigation et d’info divertissement, exploiter le potentiel des applications, toutes ces fonctions appartiennent à l’environnement d’une voiture moderne.

Elles sont la raison d’être des séries spéciales « All Star » disponibles sur Polo, Golf et Sportsvan. Conçue sur une base Confortline, laquelle inclut notamment la climatisation, le volant cuir multifonctions, le système blue tooth, le freinage anti collision, le détecteur de fatigue, les trois incontournables de la gamme VW proposent en sus les services Car Net, Car Net App Connect compatibles avec Apple Car Play, Google, Androïd Auto et Mirror Link.

L’allumage automatique des feux, le capteur de pluie et le rétroviseur jour-nuit automatique et les éléments de décoration spécifiques, tels le pédalier en acier, la sellerie, le seuil de portes et les badges viennent renforcer le côté exclusif de ces trois véhicules.

 

Prix :

Polo All Star : à partir de 15.400 € (1.6 l, boîte mécanique 5)

Golf All Star : à partir de 23.410 € (1.2 l TSI 110 cv, boîte mécanique 6)

Golf Sportsvan Allstar : à partir de 26. 570 € (1.4 l TSI 125 cv, boîte mécanique 6).

Actus auto

Partager cette page avec un ami

Merci de renseigner votre nom et une adresse email valide !

Merci, votre ami va recevoir un email.